top of page

Notre

Histoire.

En 1986, nous avons consacré nos vies au Seigneur Jésus ! Cela a transformé notre quotidien. Nous avons changé de maître. À cette époque, nous dédions notre vie aux arts martiaux et à s’entraîner pour ressembler au maître du karaté moderne. Nous avons délaissé notre ceinture noire, notre dojo, nos élèves pour suivre un autre maître : Jésus-Christ.

 

Depuis ce temps, nous recherchons à mieux le connaitre et mieux le servir. Nous avons suivi plusieurs cours théologiques qui se donnaient à l’Église ou par correspondance, tout en nous impliquant dans l’Église locale et dans un camp chrétien au Lac-St-Jean. Nous étions très occupés et actifs dans différents ministères comme la musique, la chorale, les pièces de théâtre, l’enseignement pour les jeunes et les adolescents. Yvan siégeait sur le conseil d’anciens. Nous avions mis sur pied un comité d’évangélisation et développer la jeunesse régionale dans le coin. Nous étions donc bien occupés en tout temps. Nos 14 années à servir dans le camp chrétien a contribué à développer en nous de la compassion pour ceux qui avaient le cœur abattu.

 

Au cours des années 1990, nous souhaitions arrêter de nous éparpiller dans différents services et nous cherchions réellement qu’elles étaient les œuvres que Dieu avait préparées pour nous. Un jour, en lisant les Écritures, Dieu a retenu notre attention sur le verset suivant : "Le Seigneur, l’Eternel m’a donné une langue de disciple attentif pour que, par ma parole, je sache fortifier ceux qui sont fatigués." Esaïe 50.4 Version Semeur. C’était en octobre 1999.

 

C’est alors que nous avons compris que Dieu voulait que nous prenions soin du cœur de ses enfants.

Deux mois plus tard, M. Jacques Tanguay est arrivé à notre Église comme nouveau pasteur. Nous croyons que les circonstances qui l’ont amené vers nous ont été planifiées par Dieu lui-même pour répondre à notre prière. Il devait partir pour l’Afrique pour offrir une formation (Vers la maturité relationnelle) aux pasteurs de là-bas mais il a été retenu au Québec à cause de la guerre au Congo.

 

À ce moment, nous sommes allés vers lui pour lui demander de nous former. Il a tout de suite accepté avec joie. Nous nous rencontrions aux deux semaines. Après chaque rencontre, je louais Dieu pour le grand bien qu’il nous faisait au travers de cette formation. Nous avions besoin de nous comprendre, de faire des liens avec nos agissements et notre vie passée, nous avions besoin de grâce et c’est ce que nous avons reçu.

Je me disais : il faut que tous l’monde entende ça ! On ne peut garder cet enseignement pour nous seul, il faut le partager ! C’est à partir de ce moment-là que nous avions eu à cœur de vendre notre maison et d’en acheter une autre plus fonctionnelle pour recevoir les ouvriers qui n’avait pas d’oreille attentive pour parler de leurs fardeaux, de leurs difficultés etc.

 

Nous désirions devenir des personnes qui travaillent à temps plein dans ce ministère mais nous savions qu’au Québec, cela était très difficile de trouver du soutien financier. Nous avons approché M. Tanguay pour lui demander s’il nous voyait dans le ministère à temps plein. Il a confirmé notre appel et a fait des démarches avec nous afin que l’on ait la possibilité de rencontrer le directeur Canadien de CrossWorld (Dale Losch) et de lui partager le désir de nos cœurs. La mission a accepté que nous mettions sur pied notre projet et en même temps, après plusieurs démarches, nous ont qualifiés comme missionnaires avec l’agence Internationnal de CrossWord. Nous avons alors commencé à chercher notre soutien financier. Après 3 ans et 9 mois, nous avons reçu notre premier salaire. Depuis ce temps, Dieu pourvoit au travers des individus que nous aidons.

 

Ce qui devait être un refuge pour les ouvriers s’est transformé en centre de formation. Depuis ce temps, trois cours sont nés du travail et de l’expérience que nous avons acquis en accompagnant chacune des personnes que le Seigneur nous envoyait, soit Cœur de Disciple, Cœur d’Accompagnateur et Mieux vivre ensemble au quotidien.

Yvan et moi avions besoin du soutien de d’autres personnes pour que cette œuvre s’affermisse, se propage et se perpétue. Dieu a pourvu à notre désir par l’intermédiaire d’un ami qui a eu à cœur de nous offrir la charte d’une Église qui fermait ses portes. Nous sommes donc devenus un organisme à but non-lucratif, religieux inc.. Ce qui nous a permis justement de faire un pas de plus vers l’affermissement de ce que nous avions commencé.

C’est en 2011 que nous nous sommes inscrits au gouvernement du Québec et du Canada sous le nom de Sentier du Cœur inc.. C’est alors qu’un conseil d’administration a vu le jour. Depuis ce temps, 7 personnes ayant suivies la formation, s’impliquent pour l’avancement de ce beau ministère qu’est de former et d’approfondir le cœur du disciple en les aidant à se libérer et ainsi de devenir participant avec Dieu pour que cette personne devienne de plus en plus aimante, à l’image de Jésus-Christ.

 

Voilà sur quoi nous travaillons depuis l’an 2000 afin de former et accompagner des gens de la francophonie, de les aimer, de les inviter à marcher sur le chemin de la maturité, de les encourager à devenir eux-mêmes des accompagnateurs, de les aider à transmette à leur tour à d’autres ce qu’ils ont reçu.

 

Puis, comme aboutissement, nous les confions à Dieu, transporter de joie, les mains chargées de gerbes de reconnaissance et d’amour pour l’œuvre qu’il aura opéré en chacun d’eux !

Yvan & Sylvette Gaudreault Tremblay

Histoire des Tremblay

© 2018 sentier du coeur inc., tous droits réservés.

bottom of page